Rencontres lycéennes GA à Verdun
- Louis Derching
- 3 juil. 2018
- 2 min de lecture
Les premières Rencontres lycéennes entre élèves de section de Gestion-administration ont eu lieu à Verdun les 17 et 18 mai derniers. Lors de ces deux journées s’est concrétisé un projet pédagogique d’envergure. En effet, tout au long de l’année, les élèves de la classe de Première Gestion-administration de la Section d’enseignement professionnel du Lycée Teyssier de Bitche ont échangé avec leurs homologues du Lycée professionnel Alain Fournier de Verdun. En travaillant sur les mêmes supports ou en se présentant par des vidéos et en visioconférence, les deux classes ont découvert les difficultés du télétravail, mais aussi ses bénéfices : l’attente enthousiaste d’une rencontre !
Lors de ces deux journées, les élèves ont participé à des travaux de groupes en apprenant à se découvrir mutuellement tout en visitant les sites de la Première Guerre mondiale. Au gré de leur livret, les élèves des deux classes de 1GA ont enrichi de leurs réflexions une thématique développée tout au long de l’année, le dialogue entre élèves. Aussi, pour les accompagner, Madame L. Schmidt et Messieurs J.-C. Pennerath et M. Droesch de Sury, leurs professeurs, ont choisi d’intégrer la classe de 3ème Prépa. Pro. du Lycée Teyssier et la classe de Seconde GA de Verdun afin de permettre à d’autres de s’initier à une démarche pédagogique innovante. Séduits, les élèves ont apprécié découvrir le Mémorial de la Grande Guerre et l’Ossuaire de Douaumont, non pas à l’aide d’un guide, mais grâce aux explications de leurs camarades verdunois. Précisément, les élèves de Verdun ont souvent contribué aux commémorations et ils ont été en mesure d’apporter des éclairages, souvent précis, sur ces lieux.
Enfin, c’est à la découverte du village détruit de Fleury-devant-Douaumont et au Fort de Vaux que ce sont rendus les classes de Bitche pour plus véritablement appréhender les drames qui ont eu lieu dans la zone rouge en 1916. Des moments forts et prenants qui n’ont laissé personne indifférents lors de deux journées riches en émotions qui ont assuré le succès de ces premières Rencontres lycéennes GA !
Les élèves du projet Rencontres lycéennes GA.
Comentarios