lis! C Teyssier
Le site d'expression des élèves du lycée Teyssier de Bitche
​


Mieux connaître notre territoire afin de mieux le protéger


Dans l'optique d'une projection-débat en collaboration avec le Parc Naturel des Vosges du Nord et la médiathèque de Bitche qui aura lieu au lycée le jeudi 17 mai, pour les lycéens l'après-midi et pour ouverte au grand public le soir (20h), voici les interviews qu'ont pu conduire Célina, Marie, Noémie, Maxime et Dorian, la synthèse dans le Reportage qui va concourir au prix Jeunes Reporters pour l' Environnement, dont le lycée avait été lauréat l'année dernière !
De l'avantage de nouer des partenariats
Projections-débats en partenariat avec la médiathèque de Bitche
L'atelier Sciences et Arts vécu par Dorian
Mieux manger au Teyssier 2017-2018
De Ferme en Ferme
Dans le cadre du projet "Mieux manger au Teyssier 2017-2018" Amandine et Lucile vous proposent une sortie pour le week-end
Tous au marché paysan !
Ce dimanche 15 octobre : une nouvelle occasion de mieux consommer avec Dorian et Mathias
Le Renard Roux

Sortie intelligente pour les vacances ; ) et gratuite !!!
Voici une projection-débat qui peut vous intéresser, d'autant que Fabien Hein, directeur de l'observatoire Hommes-Milieux du pays de Bitche sera présent au lycée Teyssier le 20 novembre 2017 pour une conférence sur un autre thème...

Festival AlimenTerre 2017 au lycée de Bitche

"Vivre du bio et de sa passion : l'exemple de la Fromagerie des prés à Hottviller" par Roland Neu et les élèves de seconde 1,2 et 6.
Le second est un entretien en Allemand (Roland Neu et Célina Burgun)

Roland Neu devant des élèves de Seconde le 13 novembre
L'Observatoire Homme Milieux
Le 20 novembre 2017 Fabien Hein, le directeur de l'OHM du Pays de Bitche, et ses collègues, sont venus pour présenter aux lycéens de 1èreES et terminales ES et S spécialité SVT.
Depuis 3 ans, les chercheurs de l’observatoire ont mené un certain nombre de travaux afin de caractériser le territoire d’un point de vue écologique, sociologique, géographique sur des aspects qui sont le monde forestier, le monde agricole, sur l’attachement des habitants au territoire.
Conférence de Fabien Hein (Maître de conférences en sociologie | Directeur de l'Observatoire Hommes-Milieux "Pays de Bitche" ) sur les rôles de l’Observatoire Homme-Milieu (OHM) du pays de Bitche. Il a précisé le lien entre anthropisation et développement des sciences et technologies. Ces activités humaines entrainent une instabilité permanente des écosystèmes et de leurs habitants. Donc il est nécessaire de prendre en compte le rôle de l’Homme dans les recherches socio-écologiques. D’où la nécessité de la création des OHM. Le CNRS a créé 11 OHM dans le monde, dont un dans notre région. Le pays de Bitche, de par ses particularités écologiques, historiques et industrielles en font un sujet d’étude de choix.
Conférence Vincent Robin (Maître de conférences - Université de Lorraine au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux): il a précisé son domaine de recherche, la paléo-écologie c’est-à-dire comprendre en quoi les processus anciens ont une influence sur les écosystèmes actuels. Les paysages actuels gardent en effet l’empreinte des activités passées, même si la nature garde une part de spontanéité. Il décrit ensuite ses méthodes d’étude pour parvenir à reconstituer les paléo-environnements. Il a insisté sur la nécessité d’une interdisciplinarité dans l’étude des paysages : spiritualité, social, économique, écologie.

Un atelier d’initiation à l’étude des charbons de bois, anthracologie, encadré par M. David Gocel-Chalte (doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - Université de Lorraine) : Regarder comment on détermine des espèces d’arbres à partir d’indicateurs que sont des charbons de bois que l’on trouve dans les charbonnières en forêts.
Les charbons peuvent dater d’environ 200/300 ans quand il y avait des charbonniers dans les forêts qui coupaient les arbres pour produire du charbon pour alimenter les forges, métier qui a disparu aujourd’hui, mais actuellement on retrouve des sites (plateforme de 8 à 12 m de diamètre) sur lesquels ils brûlaient le bois et quelques morceaux de charbons qu’on analyse en labo afin de déterminer les espèces présentent dans les forêts à cette époque.

Un atelier encadré par Vincent Robin, où on essaie d’approcher de façon générale un des indicateurs que les chercheurs utilisent en paléoécologie : les pollens, la palynologie. On identifie et compte les pollens issus de la végétation afin de reconstituer l’histoire à travers des changements en fonction du temps de la végétation. Concrètement les élèves avec des microscopes ont observé des lames microscopiques de vrais échantillons de programmes d’études, de programmes de recherches et les ont analysé en trouvant et comptant les types polliniques sur des clefs d’identification puis de les trier selon l’écologie des espèces et de voir comment différentes espèces se succèdent dans le temps.
Un atelier encadré par Thomas Feiss (docteur en écologie forestiere dans le Laboratoires d'excellence (Labex) ARBRE) : où les élèves ont regardé la Continuité de l’espace forestier dans le temps, voir si une forêt a plus de 200 ans ou moins, si c’est une forêt ancienne ou récente. Pour cela, on utilise la cartographie, on a accès en ligne sur le Géoportail (IGN), des données cartographiques qui permettent de retracer si oui ou non la forêt d’aujourd’hui était présente il y a un siècle ou deux siècles. On utilise des cartes de Cassini, cartes de l’état-major. L’outil numérique permet une comparaison plus aisée des forêts aux différentes époques.
