La LICRA et les dangers d'internet
- Louis Derching
- 1 juin 2018
- 3 min de lecture
Le mardi 22 mai 2018, à l’occasion de notre sortie au camp de concentration du Struthof, nous avons pu assister à une intervention de Guillaume J. Delugré de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme) pour nous sensibiliser aux dangers d’Internet. Guillaume J.D est ce qu’on appelle un community-manger, ce qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.
Il s’est donc déplacé d’aussi loin dans le but de nous faire prendre conscience des dangers d’Internet et notamment de la haine qui se propage sur les réseaux sociaux auxquels nous sommes presque tous inscrits comme Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Twitter.
Il nous a notamment expliqué son rôle au sein de la LICRA et le combat que lui et ses confrères mènent chaque jour afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et les actes xénophobes. Ce sont des formes de discriminations qui sont très présentes aussi bien sur internet, dans les médias, à la télévision ou même sur les réseaux sociaux puisqu’on y trouve plus de 200 000 insultes à caractères raciales par jour !
Il nous a expliqué que la LICRA a pour but d’attaquer les photos ou les tweets racistes en signalant la publication en question pour qu’elle soit hors d’état de nuire et qu’elle ne blesse pas les personnes attaquées comme par exemple les homosexuels ou les personnes de peau noire (1) Guillaume J.D nous a aussi demandé, à nous élèves, de bien vouloir signaler les publications injurieuses auxquelles nous faisons face lorsque nous sommes sur les réseaux sociaux afin de les faire disparaître d’Internet. Il a fait un sondage à main levée pour savoir lesquels d’entre nous avaient déjà signalé une publication, peu importe la raison qui nous a poussé à le faire, et il s’avère que tous les élèves qui sont inscrits sur un réseau social avaient déjà au moins une fois fait un signalement.
Comme nous l’a précisé Guillaume J.D nous pouvons trouver sur les réseaux sociaux toutes sortes de discriminations mais aussi des photos qui peuvent être publiées sans le consentement de la personne c’est pourquoi nous devons être attentifs à ce que nous faisons et ne pas publier des choses qui pourraient blesser ou nuire à notre prochain.
La LICRA veille aussi à attaquer les publications négationnistes et les sites qui proposent des contenus racistes et antisémites tout en incitant les hébergeurs à plus de responsabilité et de vigilance. Mais la LICRA n’agit pas uniquement sur Internet puisqu’elle pointe également du doigt les propos xénophobes contenus dans certains discours politiques. Elle dénonce aussi les propos de certains humoristes qui vont trop loin dans leur sketch avec un humour parfois limite comme le fait Dieudonné. Guillaume J.D a souligné le fait que nous pouvons rire de tout mais pas avec tout le monde et nous a rappelé que la liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres.
Au cours de cette intervention, Guillaume J.D nous a également parlé des « FAKES NEWS » que l’on peut retrouver à travers les différents journaux émergents généralement d’Internet. Les fakes news sont des informations délibérément fausses ou truquées émanant d’un ou plusieurs médias, d’un organisme ou même d’un individu. C’est pourquoi il faut s'interroger sur la fiabilité des sites dont proviennent les informations que l’on trouve sur internet. Guillaume J.D nous a conseillé de toujours nous renseigner sur différents sites en consultant différents journaux pour être sûr que l’information soit vraie et que ce n’est pas une information inventée. ll est toujours préférable de consulter plusieurs journaux puisque les informations retranscrites ne sont pas forcément exposées du même point de vue (entre Le Monde et le Figaro par exemple). Il est donc conseillé de croiser plusieurs sources pour se faire sa propre idée afin de savoir comment interpréter l’information.
Guillaume nous a aussi évoqué les différentes formes de propagande et notamment celle du Qatar grâce à la chaîne AJ+ mais également la propagande russe contre qui la LICRA s’est attaquée. Nous avons également parlé de la théorie du complot et notamment des reptiliens qui pourraient bien envahir le monde ou de la théorie des chemtrails.
Au terme de cette intervention, j’ai appris de nombreuses choses comme le fait qu’Internet est bien plus dangereux que je ne pouvais l’imaginer et j'ai apprécié ce moment d’échange auquel Guillaume nous a conviés, c’était particulièrement intéressant et bénéfique.
Alicia Z (1ES1)

(1) La LICRA participe à des réunions avec des correspondants des grands groupes présents sur internet comme Google, Facebook ... pour qu'ils développent les moyens de signalement et exercent une vigilance accrue. Mais le problème c'est qu'ils se réfugient derrière la législation américaine qui ne fait d'eux que des "tuyaux" et non des éditeurs.
Twitter est le réseau social le plus en retard en matière de lutte contre la diffusion de propos à caractère haineux.
Comments