top of page
Rechercher

Crime à Bliesbruck : les latinistes enquêtent

  • Photo du rédacteur: Louis Derching
    Louis Derching
  • 11 sept. 2017
  • 2 min de lecture

1ère étape : la visite du site de Blesbruck

Lors de la visite du site de Bliesbruck en octobre 2016, nous avons découvert le site archéologique de manière approfondie : de la villa aux thermes en passant par le quartier artisanal et le forum. Notre objectif : découvrir le lieu et se repérer afin de constituter une intrigue policière ayant pour cadre l'époque gallo-romaine. La visite guidée fut très intéressante, et nous a permis d'en apprendre plus sur la vie pendant l'Antiquité tout en écoutant des anecdotes. A la fin de la visite, une expo nous en a appris encore davantage sur le quotidien de l'époque.

2è étape : la construction de l'énigme

Tout au long de l'année, nous avons travaillé sur la construction du jeu de rôle. D'abord, nous avons défini les grandes lignes de l'intrigue, puis nous avons réparti les rôles et choisi le nom des personnages. Chaque élève a rédigé son portrait (histoire personnelle, caractère, psychologie, etc.), et nous avons ensuite déterminé les circonstances du crime. Enfin, nous nous sommes attaqués aux finitions puis aux dialogues et à la saynète de présentation de l'intrigue destinée aux collégiens. C'était une expérience assez sympathique : nous y avons mis plein d'entrain et de bonne volonté !

3è étape : le jour "J"

Le vendredi 2 juin, l'équipe des latinistes de 2nde (la "latin team" de son vrai nom) s'est donnée rendez-vous à Bliesbruck pour la dernière étape de ce travail : un jeu de rôle palpitant, fruit d'une année de dur labeur. L'événement, encadré par la magistra latinis, Mme GAPP, notre chef de file, et par Mme BARRAD, a réuni trois classes de collège de la France entière : Bitche, Lemberg, et même Strasbourg ! La matinée a été chargée : répétition des textes, essayage des costumes, mise en place des acteurs, règlement des derniers détails...Puis... place à l'enquête, en avant Sherlock ! La rumeur s'est répandue rapidement parmi les enquêteurs : la fille du dominus avait été enlevée, et les ravisseurs demandaient une rançon de 100000 sesterces ! Après 1h30 d'interrogatoire, les enquêteurs ont dû rendre leurs conclusions : bravo à l'équipe qui a trouvé les coupables ! Il s'agissait de 4 esclaves ayant besoin d'argent pour s'évader...

 
 
 

Comments


bottom of page