Enquête policière pour les latinistes
- Louis Derching
- 21 juin 2016
- 2 min de lecture
Le 5 novembre 2016, notre classe de latinistes de 2nde 1 est partie visiter le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim.
Le but était de prendre connaissance des lieux et de découvrir la vie des Gallo-Romains à l'époque, pour créer un jeu de rôle afin d'encourager les élèves latinistes de 3è à continuer le latin au lycée.
Un guide nous a menés à travers les ruines, grâce auxquelles nous avons remonté le temps. Nous nous sommes par exemple retrouvés dans la peau d'un esclave boulanger à l'instant même où nous avons pénétré dans la grande roue du boulanger. Chaque binôme devait prendre des notes sur une partie du site, comme la villa, les thermes, les ateliers d'artisans, le forum, etc. Les notes ont été mises en commun afin d'être exploitées pour faire l'intrigue.
Cette visite nous a beaucoup inspirés et nous a beaucoup appris comment vivaient nos ancêtres.
Après avoir repéré les lieu où se déroulerait notre énigme, nous l'avons élaborée pendant l'année, parfois en classe, ou parfois sur une heure de libre. Nous avons imaginé plusieurs scénarios par petits groupes, avant de n'en sélectionner qu'un ; puis nous avons défini les personnages (17, puisque nous sommes 17 !) avant d'attribuer les rôles à chacun. Nous avons ensuite travaillé chacun sur notre personnage, en imaginant sa vie passée et en rédigeant sa déposition pour préparer les interrogatoires. Nous avons aussi essayé -ou créé ! - nos costumes... La réalisation de ce scénario n'a pas toujours été facile, bien au contraire, mais ces moments passés à travailler sur l'énigme nous ont beaucoup plu, ils nous ont changé des cours habituels et nous ont rapprochés. Ce fut un moment assez drôle de trouver des noms amusants pour nos personnages : le tavernier Grimbergus, la boulangère Patapizza, le forgeron Martopicus, etc. !
C'est finalement le vendredi 10 juin que s'est déroulé le jeu de rôle. Nous avons fait du covoiturage pour être sur place dès le matin. La matinée a été consacrée à la répétition de la saynète que nous avions préparée pour accueillir les collégiens et leur présenter les personnages. Nous avons ensuite mangé notre panier-repas au soleil, puis nous nous sommes préparés : enfilage des costumes, coiffures...
Les collégiens sont ensuite arrivés, et nous ont interrogés pendant 1h30 : ils pouvaient aussi faire une pause en se rafraîchissant chez le tavernier. Le jeu de rôle s'est bien passé, la meurtrière a été démasquée ! Nous avons eu de la chance, car il a fait très beau, tout le monde a d'ailleurs pris des coups de soleil ! A la fin de l'après-midi, Mme GAPP a révélé le nom de la coupable et récompensé l'équipe gagnante. Tout le monde est ensuite rentré en bus. Nous pensons que les collégiens ont bien aimé cet après-midi. A eux de devenir les scénaristes l'année prochaine s'ils font du latin au lycée !
Comments